États financiers (non vérifiés) 2016–2017

ISSN : 2818-016X

Énoncé de la responsabilité de la direction (non audité)

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2018 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de la Commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC (CCETP). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de la CCETP. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels de la CCETP concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement; en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités; en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de la CCETP sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.

La CCETP fait l'objet d’audits périodiques des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général (BCG) et utilise les résultats de ces audits dans le but d’adhérer à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du trésor.

Un audit des contrôles de base a été effectué en 2011-2012 par le BCG. Le rapport d’audit et le plan d'action de la direction qui y donne suite sont affichés sur le site Web de la Commission.

Les états financiers de la CCETP n'ont pas fait l'objet d'un audit.

_____________________
Ian McPhail, Q.C.
Président
Ottawa, Canada
30 août 2017

_____________________
Marcel Gaudet
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
30 août 2017


État de la situation financière (non vérifié)

au 31 mars
(en dollars)

  2017
en dollars
2016
en dollars

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Passifs    
Créditeurs et charges à payer (note 4) 1 046 247 $ 1 081 999 $
Indemnités de vacances et congés compensatoires 238 088 250 902
Avantages sociaux futurs (note 5) 267 237 421 630
Total des passifs 1 551 572 1 754 531
Actifs financiers    
Montant à recevoir du Trésor 881 571 1 065 021
Débiteurs et avances (note 6) 283 288 60 848
Total des actifs financiers 1 164 859 1 125 869
Dette nette ministérielle 386 713 628 662
Actifs non financiers    
Immobilisations corporelles (note 7) 280 504 393205
Total des actifs non financiers 280 504 393205
Situation financière nette ministérielle (106 209) (236 457)

_____________________
Ian McPhail, Q.C.
Président
Ottawa, Canada
30 août 2017

_____________________
Marcel Gaudet
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
30 août 2017


État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non vérifié)

pour l'exercice terminé le 31 mars
(en dollars)

  2017
Résultats prévus
2017 2016

Information sectorielle (note 9)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Charges      
Examen civil de la conduite des membres de la GRC dans l’exercice de leurs fonctions 6 970 307 $ 7 198 006 $ 7 198 006 $
Services internes 4 176 659 2 756 683 2 756 683
Total des charges 11 146 966 9 954 689 9 954 689
Revenus      
Revenus divers 6500 7 721 7 721
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (6 500) (7 721) (7 721)
Total des revenus 0 0 0
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 11 146 966 9 954 689 9 954 689
Financement du gouvernement et transferts      
Encaisse nette fournie par le gouvernement   9 075 498 9 075 498
Variations des montants à recevoir du Trésor   (183 450) (183 450)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 8)   1 191 889 1 325 423
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts   (129 248) 53 779
Situation financière nette ministérielle – début de l'exercice   (235 457) (181 678)
Situation financière nette ministérielle – fin de l'exercice   (106 209) $ (235 457) $

État de la variation de la dette nette ministérielle (non vérifié)

pour l'exercice terminé le 31 mars
(en dollars)

  2017 2016

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts (129 248) $ 53 779 $
Variation due aux immobilisations corporelles    
Acquisition d'immobilisations corporelles 0 119 761
Amortissement des immobilisations corporelles (112 701) (191 384)
Total de la variation due aux immobilisations corporelles (112 701) (71 623)
Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle (241 949) (17 844)
Dette nette ministérielle – début de l'exercice 628 662 628 662
Dette nette ministérielle – fin de l'exercice 386 713 $ 628 662 $

État des flux trésorerie (non vérifié)

pour l'exercice terminé le 31 mars
(en dollars)

  2017 2016

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Activités de fonctionnement corporelles    
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 9 954 689 $ 11 058 860 $
Éléments n'affectant pas l'encaisse :    
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) (112 701) (191 384)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 8) (1 191 889) (1 325 423)
Variations de l'état de la situation financière    
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances 222 440 (128 736)
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer 35 752 (290 197)
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires 12 814 46 089
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs 154 393 (43 550)
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 9 075 498 9 125 659
Activités d'investissement en immobilisations    
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7) 0 119 761
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations 9 075 498 119 761 498
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 9 075 498 $ 9 245 420 $

Notes aux états financiers (non vérifiées)

pour l'exercice terminé le 31 mars

1. Pouvoirs et objectifs

La Commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC (CCETP) est un organisme fédéral qui se rapporte au Parlement, reçoit et examine les plaintes du public au sujet de la conduite des membres de la GRC dans l'exercice de toute fonction accomplie aux termes de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada. La CCETP est entièrement indépendante de la GRC. Le mandat de la CCETP,  défini dans la partie VII de la Loi sur la GRC, peut être résumé comme suit :

  • Recevoir les plaintes du public concernant la conduite de membres de la GRC;
  • Procéder à un examen lorsque les plaignants sont insatisfaits du règlement de leurs plaintes par la GRC;
  • Convoquer des audiences et mener des enquêtes; et
  • Énoncer des conclusions et formuler des recommandations.

La CCETP compte deux programmes : l'examen civil de la conduite des membres de la GRC dans l'exercice de leurs fonctions et les services internes. Les services internes sont des groupes d'activités qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance; services des communications; services juridiques; services de gestion des ressources humaines; services de gestion des finances; services de gestion des acquisitions; services de gestion de l'information et de la technologie de l'information; et autres services administratifs.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Autorisations parlementaires

La CCETP est financée par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consentis à la CCETP ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'État de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectifs intégrés au Rapport sur les plans et les priorités 2016-2017. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Rapport sur les plans et les priorités 2016-2017.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

La CCETP fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par la CCETP est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par la CCETP sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(c) Montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)

Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations de la CCETP et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que la CCETP a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.

(d) Revenus

Les revenus sont comptabilisés dans l'exercice pendant lequel les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.

Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensé à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs de la CCETP. Bien que l'on s’attende à ce que l’administrateur général maintienne le contrôle comptable, il n’a pas l’autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.

(e) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :

  • Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
  • Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux et les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.

(f) Avantages sociaux futurs

(i) Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime multi-employeurs administré par le gouvernement. Les cotisations de la CCETP au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de la CCETP découlant du régime. En vertu des dispositions législatives en vigueur, la CCETP n'est pas tenue de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du régime.

(ii) Indemnités de départ : L’accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d’employés éligibles. Les employés ont eu la possibilité d’être payé la valeur totale ou partielle des avantages obtenus à ce jour ou de récupérer la valeur totale ou restante des prestations au moment du départ de la fonction publique. L’obligation restante est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.

(g) Débiteurs

Les débiteurs sont initialement comptabilisés au coût et sont ajustés pour refléter leurs conditions avantageuses. Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.

(h) Immobilisations corporelles

Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins  10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. La CCETP n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit:

Catégorie d'immobilisations

Période d'amortissement

Matériel informatique 5 à 7 ans
Logiciels informatiques 3 à 5 ans
Améliorations locatives Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l'amélioration
Autres équipements incluant le mobilier 5 ans

Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.

(i) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, le passif au titre des avantages sociaux futurs, et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

3. Autorisations parlementaires

La CCETP reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du ministère pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisées :

  2017
(en dollars)
2016
(en dollars)
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 9 954 689 $ 11 058 860 $
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :    
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) (112 701) (191 384)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 8) (1 191 889) (1 325 423)
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires 12 814 46 089
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs 154 393 (43 550)
Remboursements de charges des exercices antérieurs 5 236 0
Ajustements aux créditeurs à la fin de l'année des exercices antérieurs 125 040 53 710
  (1 007 107) (1 460 558)
Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :    
Acquisition d'immobilisations corporelles 0 119 761
Augmentation du trop-payés de salaire 78 125 0
Augmentation des autres prêts et avances aux employés 10 245 0
  88 370 119 761
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 9 035 952 9 718 063

(b) Autorisations fournies et utilisées :

  2017
(en dollars)
2016
(en dollars)
Crédit 1 / Crédit 65 – dépenses du programme 9 477 435 $ 9 484 985 $
Contributions au régime d’avantages sociaux des employés 845 762 981 751
  10 323 197 10 466 736
Moins :
Périmés : Fonctionnement
9 035 952 $ 9 718 063 $

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente le détail des créditeurs et des charges à payer de la CCETP :

  2017
(en dollars)
2016
(en dollars)
Créditeurs – autres ministères et organismes 58 888 $ 21 113 $
Créditeurs – parties externes 304 863 718 209
Total des créditeurs 363 751 739 322
Charges à payer 682 496 342 677
Total des créditeurs et des charges à payer 1 046 247 $ 1 081 999 $

5. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite

Les employés de la CCETP participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l’inflation.

Tant les employés que la CCETP versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de l’amendement de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d’action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Le montant des dépenses de 2016-2017 s’élève à 589 242 $ (676 721 $ en 2015-2016). Pour les membres du groupe 1, les dépenses correspondent à environ 1,12 fois (1,25 fois pour 2015‒2016) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,08 fois (1,24 fois en 2015-2016) les cotisations des employés.

La responsabilité de la CCETP relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

(b) Indemnit és de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir  la totalité  ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2017, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés.  Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours  seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements dans l’obligation durant l’année sont les suivants :

  2017
(en dollars)
2016
(en dollars)
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice 421630 $ 378 080 $
Charge pour l'exercice (75 351) 251 812
Prestations versées pendant l'exercice (79 042) (208 262)
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice 267 237 $ 421 630 $

6. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances de la CCETP :

  2017
(en dollars)
2016
(en dollars)
Débiteurs – autres ministères et organismes 194 904 $ 43 876 $
Débiteurs – parties externes 76 639 15 672
Avances aux employés 11 745 1 300
Total débiteurs 283 288 $ 60 848 $

7. Immobilisations corporelles

(en dollars)
  Coût Amortissement cumulé Valeur
comptable nette
Catégorie d'immobilisations Solde d'ouverture Acquisitions Aliénations et radiations Solde de clôture Solde d'ouverture Amortisse-ment Aliénations et radiations Solde de clôture 2017 2016
Matériel informatique 350 107 $ 0 0 350 107 $ 106 494 $ 59 474 $ 0 165 968 $ 184 139 $ 243 613 $
Logiciels informatiques 15 569 0 0 15 569 15 569 0 0 15 569 0 0
Autres équipements incluant le mobilier 181 061 0 0 181 061 165 313 9 372 0 174 685 6 376 15 748
Améliorations locatives 813 110 0 0 813 110 679 266 43 855 0 723 121 89 989 133 844
Total 1 359 847 $ 0 0 1 359 847 $ 96 642 $ 112 701 $ 0 1 079 343 $ 280 504 $ 393 205 $

8. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, la CCETP est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. La CCETP conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, la CCETP a conclu une entente avec Sécurité publique Canada concernant la prestation de services relatifs aux finances, aux ressources humaines et à la sécurité. Au cours de l'exercice, la CCETP a reçu gratuitement des services communs d'autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous.

(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères

Au cours de l'exercice, la CCETP reçoit gratuitement des services de certains organismes de services communs relatifs aux locaux et de cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle :

  2017
(en dollars)
2016
(en dollars)
Installations 660 501 $ 766 810 $
Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires 531 388 558 613
Total 1 191 889 $ 1 325 423 $

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que les services d’audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle.

(b) Autres opérations entre apparentés

  2017
(en dollars)
2016
(en dollars)

Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

Débiteurs – autres ministères et organismes 194 904 $ 43 876 $
Créditeurs – autres ministères et organismes 58 888 21 113
Charges – autres ministères et organismes 990 012 1 228 119

9. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture d'alignement des programmes de la CCETP. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principaux programmes, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

Charges Examen civil
2017
(en dollars)
Services internes
2017
(en dollars)
Total
2017
(en dollars)
Total
2016
(en dollars)
Charges de fonctionnement        
Salaires et avantages sociaux des employés 5 181 674 $ 1 621 437 $ 6  803 111 $ 7  942 478 $
Services professionnels et spécialisés 942 532 375 806 1 318 338 1 140 917
Installations 538 702 186 362 725 064 792 645
Voyages et réinstallations 293 034 1 563 294 597 281 362
Autres 536 199 094 199 630 14
Location 58 833 93 096 151 929 34 696
Équipement 32 323 101 892 134 215 216 930
Amortissement 53 197 59 504 112 701 191 384
Communication 31 476 47 024 78 500 101 325
Services publics, fournitures et approvisionnements 23 920 53 676 77 596 89 275
Information 29 219 9 439 38 658 35 048
Réparation et entretien 12 560 7 790 20 350 232 786
Total des charges 7 198 006 2 765 683 9 954 689 11 058 860
Revenus        
Revenus divers  0 7 721 7 721 7 485
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement  0 (7 721) (7 721) (7 485)
Total des revenus  0 0 0 0
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 7 198 006 $ 2 756 683 $ 9 954 689 $ 11 058 860 $
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