Rapport financier trimestriel (non vérifié) - 2e trimestre 2018-2019

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ISSN 2562-6434

Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2018

1.0 Introduction

La direction a préparé le présent rapport financier trimestriel conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et aux exigences en matière de présentation du Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses. 

Le rapport trimestriel n'a pas fait l'objet d'un examen ou d'une vérification externe.

1.1 Mandat

Le rôle fondamental de la Commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC (CCETP) consiste à assurer la surveillance civile de la conduite des membres de la GRC dans l'exercice de leurs fonctions, veillant ainsi à ce que la GRC rende des comptes au public. La CCETP s'assure que les plaintes déposées par le public concernant la conduite de membres de la GRC sont examinées de manière équitable et objective. Elle formule des conclusions et des recommandations visant à identifier et à corriger les problèmes relatifs au maintien de l'ordre imputables à la conduite de membres de la GRC ou à des lacunes dans les politiques et les pratiques de la GRC.

La partie II du Budget principal des dépenses décrit brièvement les activités de programme de la CCETP.

1.2 Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de la CCETP accordées par le Parlement et utilisées par l'organisme, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l'exercice 2018-2019. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

La CCETP utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

2.0 Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

À la fin du premier trimestre de 2018-2019, la CCETP avait dépensé environ 41 % de ses crédits totaux disponibles, comparativement à 44 % pour la même période en 2017-2018.

Les dépenses de la CCETP en matière d'effectif représentent 70 % des dépenses prévues en 2018-2019, comparativement à 68 % en 2017-2018. La CCETP s'attend à ce que ses dépenses consacrées au personnel restent élevées au cours de l'année alors qu'elle ajustera son effectif pour répondre aux priorités de son mandat et aux exigences opérationnelles.

3.0 Risques et incertitudes

Bien que le budget de fonctionnement de la CCETP et ses ressources internes suffisent pour gérer le niveau actuel de plaintes du public, de demandes d'examen, d'enquêtes d'intérêt public et d'enquêtes stratégiques, sa marge de manœuvre en cas de hausse subite de la demande est très faible. En suivant les plaintes et en surveillant les tendances, la CCETP peut se charger des secteurs et des dossiers prioritaires et atténuer le risque. De plus, la CCETP dispose d'une réserve stratégique en cas de hausse marquée de services ainsi que d'une stratégie d'approvisionnement lui permettant de faire appel à des ressources d'enquête supplémentaires en cas de hausses à court terme de la demande.

4.0 Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Aucun changement important n'est survenu au cours du dernier exercice quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes de la CCETP.

5.0 Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

_____________________
Guy Bujold
Président intérimaire
Ottawa (Canada)
31 octobre 2018

_____________________
Tim Cogan
Dirigeant principal des finances et
Directeur des Services intégrés et des Communications
Ottawa (Canada)
31 octobre 2018

6.0 État des autorisations (non vérifié)

Exercice 2018-2019 (en dollars)
Par crédit Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019Note * Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2018 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de programme 9 667 981  2 045 368  3 913 295
Autorisations législatives – Régimes d'avantages sociaux 984 308 246 077 492 154
Autorisations totales 10 652 289  2 291 445  4 405 449 
Exercice 2017-2018 (en dollars)
Par crédit Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018 Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2017 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de programme 9 020 809  2 207 931  3 881 161 
Autorisations législatives – Régimes d'avantages sociaux 915 080 228 770 457 540
Autorisations totales 9 935 889  2 436 701  4 338 701 

* N'inclut que les Autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

7.0 Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifiées)

Exercice 2018-2019 (en dollars)
Par article courant Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019 Dépenses au cours du trimestre se terminant le 30 Septembre 2018 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 7 460 016  1 703 864  3 389 333 
Transports et communications 686 496 57 850 134 154
Information 146 364 2 293 7 403
Services professionnels et spéciaux 1 562 794 312 749 546 983
Location 79 320 83 393 134 485
Réparation et entretien 113 314 349 349
Services publics, fournitures et approvisionnements 198 300 13 406 28 798
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages 118 036  -   - 
Acquisition de matériel et d'outillage 114 259 66 222 93 411
Paiements de transfert - - -
Frais de la dette publique - - -
Autres subventions et paiements 173 390 51 319 70 533
Dépenses budgétaires nettes totales 10 652 289  2 291 445  4 405 449
Exercice 2017-2018 (en dollars)
Par article courant Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018 Dépenses au cours du trimestre se terminant le 30 Septembre 2017 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 6 743 616  1 993 323  3 660 906 
Transports et communications 686 496 75 090 113 284
Information 146 364 24 150 27 766
Services professionnels et spéciaux 1 562 794 195 751 300 266
Location 79 320 61 461 109 584
Réparation et entretien 113 314 - 5 041
Services publics, fournitures et approvisionnements 198 300 11 936 17 353
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages 118 036  -   - 
Acquisition de matériel et d'outillage 114 259 59 813 84 292
Paiements de transfert - - -
Frais de la dette publique - - -
Autres subventions et paiements 173 390 15 177 20 209
Dépenses budgétaires nettes totales 9 935 889  2 436 701  4 338 701 
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