Rapport financier trimestriel (non vérifié) - 3e trimestre 2024-2025
Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2024
1.0 Introduction
La direction a préparé le présent rapport financier trimestriel conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et aux exigences en matière de présentation du Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses.
Le rapport trimestriel n'a pas fait l'objet d'un examen ou d'une vérification externe.
1.1 Mandat
Le rôle fondamental de la Commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC (CCETP) consiste à assurer la surveillance civile de la conduite des membres de la GRC dans l'exercice de leurs fonctions, veillant ainsi à ce que la GRC rende des comptes au public. La CCETP s'assure que les plaintes déposées par le public concernant la conduite de membres de la GRC sont examinées de manière équitable et objective. Elle formule des conclusions et des recommandations visant à identifier et à corriger les problèmes relatifs au maintien de l'ordre imputables à la conduite de membres de la GRC ou à des lacunes dans les politiques et les pratiques de la GRC.
La partie II du Budget principal des dépenses décrit brièvement les activités de programme de la CCETP.
1.2 Méthode de présentation du rapport
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de la CCETP accordées par le Parlement et utilisées par l'organisme, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l'exercice 2024-2025. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
La CCETP utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.
2.0 Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
À la fin du deuxième trimestre de 2024-2025, la CCETP avait dépensé environ 62 % de ses crédits totaux disponibles comparativement à 65 % pour la même période en 2023‑2024.
Les dépenses de la CCETP en matière d'effectif représentent 75 % des dépenses prévues en 2024-2025. La CCETP s'attend à ce que ses dépenses consacrées au personnel restent élevées au cours de l'année alors qu'elle ajustera son effectif pour répondre aux priorités de son mandat et à la hausse des rajustements de la rémunération à la suite de négociations collectives.
3.0 Risques et incertitudes
La CCETP n'a aucun contrôle sur les incidents graves entre la GRC et les membres du public. De tels incidents peuvent avoir une incidence sur la charge de travail de l'ensemble de la CCETP et risquent de nuire à l'atteinte de ses normes de service. Grâce au suivi des charges de travail et, au besoin, à la réaffectation du personnel et des ressources, la CCETP conserve la souplesse nécessaire pour s'acquitter de son mandat.
4.0 Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Le 31 octobre 2024, le projet de loi C-20, Loi établissant la Commission d'examen et de traitement des plaintes du public et modifiant certaines lois et textes réglementaires, a reçu la sanction royale. En vertu de cette loi, la CCETP deviendra la Commission d'examen et de traitement des plaintes du public, un organe d'examen indépendant renforcé pour la GRC et l'Agence des services frontaliers du Canada. La CCETP poursuivra sa planification et sa préparation en prévision de l'entrée en vigueur de la loi.
5.0 Approbation des cadres supérieurs
Approuvé par :
_____________________
Roxane Bériault, CPA, CMA
Dirigeante principale des finances et
directrice principale des Services intégrés
Ottawa (Canada)
Date : 21 février 2025
6.0 État des autorisations (non vérifié)
Par crédit | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025Note * | Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2024 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Crédit 1 – Dépenses de programme | 16 108 635 | 3 232 136 | 9 742 232 |
Autorisations législatives – Régimes d'avantages sociaux | 1 515 898 | 378 974 | 1 136 923 |
Autorisations totales | 17 624 533 | 3 611 110 | 10 879 155 |
Par crédit | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024Note * | Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2023 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Crédit 1 – Dépenses de programme | 15 291 295 | 4 008 987 | 9 736 115 |
Autorisations législatives – Régimes d'avantages sociaux | 1 573 860 | 393 465 | 1 180 395 |
Autorisations totales | 16 865 155 | 4 402 452 | 10 916 510 |
* N'inclut que les Autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
7.0 Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifiées)
Dépenses Par article courant |
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025 | Dépenses au cours du trimestre se terminant le 31 décembre 2024 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Personnel | 13 139 020 | 3 000 453 | 9 655 029 |
Transports et communications | 339 007 | 14 925 | 95 150 |
Information | 19 557 | 5 114 | 13 519 |
Services professionnels et spéciaux | 2 609 159 | 173 580 | 428 437 |
Location | 513 489 | 98 399 | 21 617 |
Réparation et entretien | 11 118 | 2 050 | 4 222 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 115 392 | 25 457 | 41 649 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages | - | - | - |
Acquisition de matériel et d'outillage | 179 354 | 69 358 | 163 974 |
Paiements de transfert | - | - | - |
Frais de la dette publique | - | - | - |
Autres subventions et paiements | 698 437 | 221 774 | 265 558 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 17 624 533 | 3 611 110 | 10 879 155 |
Dépenses Par article courant |
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024 | Dépenses au cours du trimestre se terminant le 31 décembre 2023 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Personnel | 12 620 321 | 3 494 475 | 9 342 983 |
Transports et communications | 184 438 | 40 732 | 139 207 |
Information | 184 436 | 486 | 8 488 |
Services professionnels et spéciaux | 1 941 463 | 329 823 | 644 850 |
Location | 368 870 | 59 143 | 166 476 |
Réparation et entretien | 73 773 | 1 424 | 4 313 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 110 661 | 17 245 | 40 780 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages | - | - | - |
Acquisition de matériel et d'outillage | 459 017 | 37 100 | 72 464 |
Paiements de transfert | - | - | - |
Frais de la dette publique | - | - | - |
Autres subventions et paiements | 922 176 | 422 024 | 496 949 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 16 856 155 | 4 402 452 | 10 916 510 |
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