La Commission dépose une plainte et lance une enquête concernant la conduite de membres de la GRC de Kinngait lors d’un incident au cours duquel un homme a été happé par un véhicule de la GRC en mouvement et agressé dans une cellule par un autre détenu

Ottawa - 2020-08-18

La présidente de la Commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC (CCETP), Michelaine Lahaie, a déposé une plainte concernant la conduite de membres de la GRC mêlés à un incident survenu à Kinngait (auparavant connu sous le nom de Cape Dorset), au Nunavut, dans la soirée du 1er juin 2020.

Un enregistrement vidéo diffusé dans de nombreux médias montre un véhicule de la GRC dirigé vers un homme. On y voit ensuite la porte côté conducteur qui s'ouvre, frappe l'homme et le fait tomber. Le conducteur – un membre de la GRC – et plusieurs autres membres ont alors recours à la force pour arrêter l'homme.

Aux termes de la Partie VII.1 de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada, la Division « V » de la GRC a nommé le Service de police d'Ottawa (SPO) pour mener une enquête et établir s'il y a lieu de déposer des accusations criminelles. La GRC a également lancé une enquête en vertu du code de conduite concernant les agissements du membre de la GRC.

« La conduite des membres de la GRC lors de ce grave incident me préoccupe; je suivrai le déroulement de l'enquête du SPO ainsi que l'enquête menée en vertu du code de conduite de la GRC. Par ailleurs, l'enquête de la CCETP permettra d'examiner de plus près les circonstances entourant la détention de l'homme dans une cellule du détachement de la GRC, où un autre détenu l'a agressé. L'homme a subi des blessures et a été transporté par avion à Iqaluit pour y être soigné. Je suis consciente qu'il existe une méfiance historique des Inuits à l'égard de la police, et je m'engage à accroître la responsabilité de la GRC », a déclaré Michelaine Lahaie.

Le rôle de la Commission consiste à examiner la conduite des membres de la GRC dans l'exercice de leurs fonctions en tenant compte de la formation, des politiques, des procédures et des lignes directrices applicables et, le cas échéant, à formuler des recommandations de nature corrective.

Cliquez ici pour consulter le mandat de l'enquête.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Kate McDerby
613-882-3117
Kate.McDerby@crcc-ccetp.gc.ca

Date de modification :