Michelaine Lahaie

Présidente

Photographie de la présidenet de la Commission, Michelaine Lahaie

Le 2 janvier 2019, Michelaine Lahaie a été nommée présidente de la Commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives à la Gendarmerie royale du Canada.

Mme Lahaie a servi dans les Forces armées canadiennes pendant 30 ans avant de prendre sa retraite au grade de capitaine de frégate. Durant ses années de service, elle a été affectée à Saint‑Jean‑sur‑Richelieu, Esquimalt, Halifax, Kingston et la région de la capitale nationale. Elle a participé à de nombreux exercices de l'OTAN et déploiements avec la Marine royale canadienne, dont l'opération SHARP GUARD, un blocus naval à l'appui des efforts de maintien de la paix menés par les Nations Unies en Yougoslavie, et l'opération APOLLO, la contribution militaire canadienne à la campagne internationale contre le terrorisme dirigée par les États-Unis.

En 2014, Mme Lahaie a reçu la Mention élogieuse du chef d'état-major de la Défense pour son leadership et son professionnalisme exceptionnels en tant que commandante de l'École de leadership et de recrues des Forces canadiennes à Saint-Jean, au Québec, où elle a eu la distinction d'être la première femme à commander l'école.

Avant de se joindre à la Commission, Mme Lahaie a été membre du Tribunal des anciens combattants (révision et appel), un tribunal indépendant qui tient des audiences quasi judiciaires et qui rend des décisions relatives aux indemnités d'invalidité des anciens combattants.

Mme Lahaie est titulaire d'un baccalauréat ès arts du Collège militaire royal de Saint-Jean et d'une maîtrise en études de la défense du Collège militaire royal du Canada.

Mme Lahaie a été nommée présidente de la Commission pour un mandat de cinq ans.

Date de modification :